mercredi 1 mai 2013

Toi ! Ma soeur ...

Dans la vie, on ne choisit pas sa famille, mais en tout cas ces deux la ce sont bien trouvé.




Voila 2 ans qu'elles se connaissent, je me rappellerais toujours leur rencontre. Naia toute impressionnée par ce petit bébé dans mes bras. Elle n'osait pas la toucher ... puis s'y est vite intéressée. Cette petite chose pendue au sein de SA maman, qui occupait beaucoup de son temps ... "Non mais oh !".
Naia a exprimé les premières semaines de l'énervement lors de la tétée .... elle se vengeait un peu sur sa soeur quand elle était en colère.
Mais en même temps, Naia fut très vite protectrice avec sa soeur, avec des gestes très doux tout de même  presque maternels.
Elles ont très vite su trouvé une complicité, une force.

Naia a rapidement compris que sa soeur est porteuse d'une maladie, qu'elle a besoin de se rendre a l'hopital tous les mois. Que Déva a une petite boite sous la poitrine. Qu'elle a besoin de sang.
Elle viens de temps en temps avec nous lors des transfusions de Déva, la rassure lors des soins douloureux. Elle veut etre la, elle ne semble pas choqué de voir ces gestes sur sa soeur.
Ca fait partie de notre vie.

On a commencé a discuter avec Naia  de la greffe de Déva, de l'hospitalisation, de nos "vacances" sur Montpellier, de notre logement pour 2 mois ... mais surtout de l'aide qu'elle va pouvoir apporter a sa soeur, de ce geste si fort qu'elle va faire pour Déva.
Je ne peux oublier sa réaction quand nous lui avons expliqué le projet de la greffe.
Dans la journée, on nous annonçait que Naia et Déva était compatible et qu'une greffe pouvait être envisagée.
J'en discute avec François le soir, et Naia vient tendre son oreille et écoute la conversation, jusqu'a ce qu'elle nous demande : "de quoi vous parlez ??" On décide de lui expliquer son rôle dans le projet.
Et la elle regarde Déva et lui tend les bras en lui disant "hummmm ... ma soeur". Et lui fait un gros câlins.
C'était si spontané et rempli d'amour.

Aujourd'hui leur complicité c'est un peu je t'aime moi non plus, certains jours elles s'entendent comme chien et chat.
Elles peuvent passer des heures a jouer ensemble, a rire, a faire les chipies. Et certains jours, des le reveil, elles se disputerons pour tout. Elles peuvent passer de calins/bisous à des tirages de cheveux intensifs.
Un peu comme tous les frères et soeurs d'ailleurs.... non ??

Mais dans l'ensemble, elles ne peuvent pas rester loin l'une de l'autre bien longtemps. Naia finit vite par demander "elle est ou Déva ?" et Déva lui demande régulièrement "ca va Naia ?"

Le don de moelle que Naia va faire a sa soeur, est loin d'etre anodin, elle va changer la vie de sa soeur, elle est la clé de la guérison de Déva. Un geste si fort, que je refuse que Naia sente le poids de son geste sur ses petites épaules. Il est important, je pense, qu'elle ne se sente pas responsable de cette difficile aventure.

Il faut juste que nos 2 princesses sachent que leur papa et leur maman sont extrêmement fiers d'elle, de se qu'elles sont, de leurs caractères bien trempés et si différents. Fiers de leur courage et de leur force à avancer dans les moments difficiles. Qu'elles sont chaque jours notre moteur, notre raison de vivre.




1 commentaire: